Une clé mentale essentielle pour réussir !
La motivation, c’est ce qui nous met en mouvement et nous incite à agir. C’est un état spécifique propre à chacun.
Timothy Gallwey, dans son livre le Jeu intérieur, écrit « A la base, toute action humaine offre trois sortes de satisfaction :
- la récompense qui vient de la performance, du résultat extérieur d’un acte,
- l’expérience vécue ce faisant,
- l’apprentissage de cet acte. »
En général, on se focalise principalement sur un seul de ces objectifs. Pourtant, toute activité propose ces trois satisfactions. Par exemple, cuisiner permet de se nourrir, de partager un moment de convivialité et d’apprendre une nouvelle recette.
En se fixant sur une seule de ces satisfactions, on restreint le plaisir et on n’est pas satisfait.
S’intéresser à la motivation d’un joueur, c’est chercher à comprendre ce qui le pousse à s’entrainer, à jouer et à persévérer quoiqu’il arrive. Quand les motivations ne sont pas claires, les désirs partent dans tous les sens, la concentration devient impossible et l’insatisfaction augmente.
Quelle motivation pour quel joueur ? Il existe principalement 2 types de motivation et identifier celle qui prédomine chez un joueur peut s’avérer très utile pour la suite de son parcours professionnel
On parle de motivation extrinsèque lorsque le joueur s’engage dans une carrière pour des raisons plutôt externes comme l’atteinte de résultats et de motivation intrinsèque lorsqu’il agit pour le jeu lui-même, dans l’instant présent pour apprendre, progresser, se dépasser, explorer, créer, s’amuser …
Ces deux formes de motivation sont nécessaires.
La motivation extrinsèque, en lien avec le futur, donne une direction. Elle est fragile car elle ne dépend pas que du joueur. Elle est liée à tout un environnement et son niveau sera inévitablement influencé par les résultats.
La motivation intrinsèque est l’essence même de la pratique. C’est quelque chose de très personnel, propre à chacun, qui ne dépend que du joueur, instant après instant.
Dans ce contexte plein d’incertitudes où les tournois sont suspendus, la question du sens, de ce qui nous met en mouvement de l’intérieur, est plus que jamais pour moi au centre de la démarche d’accompagnement.
Voici les trois questions fondamentales, au cœur de ma pratique, que je pose régulièrement à Ayoub.
Chaque question permet d’explorer un territoire particulier :
- « POURQUOI ? Dans quel but est-ce que tu joues au golf ? » (les différents objectifs à atteindre)
- « POUR QUOI ? Qu’est-ce que tu aimes vivre dans le golf ? » (Les besoins à satisfaire et à nourrir)
- « POUR QUI ? A quoi tu sais que c’est juste pour toi ? » (La relation à soi et aux autres).
3 questions fondamentales pour interroger le sens de l’action dans un projet, fondement de la motivation !
Pour ce faire, nous utilisons différentes approches et entre autres :
- L’Arbre de vie, une approche métaphorique, pour redonner du sens au parcours d’un joueur et tisser des liens avec son histoire.
- Les méditations* de « Pleine Présence » pour revenir au corps, aux sensations et se détacher du mental.
- L’exploration du dialogue interne pour identifier et remplacer les croyances et pensées « limitantes ».
En développant une plus grande conscience de ce qui est essentiel pour lui, Ayoub a su mettre en place une structure motivante, dans le contexte actuel, pour continuer à avancer.
En se fixant des objectifs de maitrise, de performance personnelle pour chaque entrainement, en s’entourant de personnes qui le stimulent, en se lançant des défis à relever à chaque parcours, Ayoub réussit à maintenir sa motivation jour après jour et à garder intact le plaisir de jouer.
* Ayoub a fait le choix de l’application Headspace pour être guidé dans ses méditations.
Il se sent autonome, à l’initiative de ses choix et de son engagement.
La motivation est de l’énergie en mouvement.
Comme un muscle, elle s’entraîne !